Une démoustication en toute discrétion

Dans le courant du mois de juin, une campagne de démoustication a été effectuée par la commune dans certains quartiers de Forcalquier, « notamment les Charmels, la gendarmerie, la Louette, Beaudine, Mariaudis, Petite Vitesse ».
Aucune alerte n'a été donnée aux riverains ni aux apiculteurs, comme c'est l'usage. L'information a uniquement été diffusée par les réseaux sociaux qui, selon le maire, « touchent 85 % de la population forcalquiérenne » ( conseil municipal du 7 juillet 2021).
Le produit utilisé est le VectoBac WG à base de Bacillus Thuringensis variété israelensis (« Bti »), bactérie présente dans la nature, génétiquement modifiée et non dénuée d'effets secondaires délétères sur les animaux (amphibiens, poissons … ) et sur les insectes pollinisateurs (abeilles).
En 2021, aucun cas de maladies transmises par le moustique tigre ( dengue, chikungunya, zika) n'a été déclaré sur la commune de Forcalquier (source: agence régionale de santé/ ARS).
Dès lors pourquoi démoustiquer ? À titre préventif ? Et pourquoi au mois de juin ? En pleine période de floraison et de pollinisation, des ruches ont été décimées.
Une démoustication, même de confort, nécessiterait de prévenir au minimum les riverains 48 heures à l'avance et d'informer l'ARS parce que c'est elle qui se charge d'alerter les professionnels concernés (apiculteurs, pisciculteurs … ).
Une fois de plus, la méthode est précipitée et discutable. Beaucoup de questions restent sans réponse sur cette décision non concertée qui met en danger la biodiversité dont dépend notre santé. Sans compter qu'il existe d'autres moyens moins dévastateurs. À Hyères (Var), par exemple, ont été installées des bornes anti-moustiques qui agissent comme des aspirateurs à moustiques femelles : une méthode simple, naturelle et efficace.

R.D. & B.G.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda