EDITO
C’est devenu un bruit de fond. Une parole relayée sur les réseaux sociaux, dans les journaux et par la force de frappe de la communication municipale. À la tête de notre ville se trouverait un homme d’exception, à la volonté d’airain qui jamais ne doute et renverse tout obstacle. Pourtant, derrière la fumée de la mise en scène, l’action décisive peine à se voir. Modestement, nous proposons dans ce numéro de fin d’année d’ouvrir quelques nouvelles perspectives — très concrètes — pour une époque troublée et inquiète.
Imaginons ainsi un territoire qui prenne la main sur sa production d’énergie en préservant à la fois les paysages et la biodiversité : électricité abondante, rente financière partagée entre les communes, maîtrise de la transition écologique.
Imaginons un territoire qui, par la dynamique d’un engagement politique fort, se décide à investir dans les mobilités du quotidien, mise sur les transports en commun et croit aux vertus du vélo.Imaginons un territoire qui comprenne que la meilleure politique pour les déchets exige de les réduire à la source et pas seulement de changer le mode de collecte.
Imaginons une parole publique qui retrouve sa juste place : écoute, confiance, sincérité.
Un conte de Noël ? Non ! C’est possible ailleurs, donc pourquoi pas chez nous ?
Charles Dannaud