Sur la place
Numéro 2 - septembre 2021

EDITO

Informer sans complaisance ni caricature

Ne laissons pas l’invective et la polé­mique envahir le champ politique ! À l’affrontement des idées, des paroles et des actions, préférons un dialogue fertile qui permettra l’élaboration d’un projet toujours en recherche.
Il ne s’agit pas d’être tous d’accord sur tous les sujets, mais d’être capables de nous rassembler pour une création commune, de dépasser nos oppositions pour agir ensemble.
Veillons à ne pas nous laisser enfer­mer dans le monde binaire du« pour ou contre ». Ajoutons de la nuance et enrichissons notre réflexion de nos différences.
Ce que nous voulons ici, Sur la place, c’est diffuser une information claire et objective sur la vie de Forcalquier. Allons de l’avant avec ce qui est bon pour notre quotidien ou ce qui pourrait être mieux. Et, forts de notre devoir de vigilance, dénonçons ce qui doit l’être. C’est pourquoi nous avons ouvert une rubrique « Il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit». Nous y relevons des informations imprécises, voire fausses, diffusées dans la communication de la majorité municipale. Preuves et chiffres à l’appui, nous nous permettons de les rectifier.

Cl.C. & LM.

Cinéma Le Bourguet : c’est reparti pour cinq ans

Mais où est passé le musée ?

Retour sur les élections départementales de juin 2021

Numéro 1 - juin 2021

EDITO

Vous informer

Après plusieurs mois d’une démarche rassemblant de nombreuses idées et énergies, Forcalquier en commun a présenté une liste pour porter un projet collectif aux élections municipales de 2020. Le 28 juin, 1 264 électeurs et électrices choisissaient de nous faire confiance, un beau succès pour notre démarche, mais insuffisant pour emporter la majorité des sièges. Depuis, nos élus sont sept à siéger au conseil municipal, qui comporte 29 membres. Dans la mesure des moyens à leur disposition, ces quatre femmes et trois hommes s’appliquent à défendre les valeurs portées par notre mouvement. La démocratie est la première d’entre elles : une démocratie qui ne se réduit pas à un vote tous les six ans, mais qui vit d’échanges d’idées, de confrontations de points de vue, de la multiplicité des regards, et même de désaccords. Nous pensons aussi que la démocratie a besoin d’une information fiable et précise largement partagée. Le bulletin municipal et les réseaux sociaux ne suffisent pas à rendre compte des décisions prises par la municipalité et de leurs conséquences sur notre vie quotidienne. Sur la place vous proposera des informations peu diffusées que nous estimons importantes pour Forcalquier et la communauté de communes. Vous y trouverez aussi l’actualité de notre mouvement, ainsi que la présentation de projets qui méritent d’être connus.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,

L’équipe de rédaction

Un héritage de finances saines… pour quels projets ?

Aider les commerçants, une initiative des élus minoritaires

Le règlement du conseil municipal bride les échanges

Permanences des élus :

À la mairie
les lundis de 10 h à 12 h :
Les 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre

Permanences de l'asso :

Place du Palais :
Les samedis de 10 h à 12 h

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda