Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

À Forcalquier, en dehors du temps scolaire, nos enfants ont la chance d’être accueillis par des animateurs et animatrices qui leur proposent toute l’année des activités pédagogiques et ludiques. De 3 à 12 ans, c’est au centre de loisirs de La Louette que ça se passe, et, de 12 à 17 ans, à la salle Oxy’Jeunes, située dans la cour des Artisans.

Malheureusement pour nos ados, il semblerait que Oxy’Jeunes appartienne désormais au passé. En effet, en mai dernier, lors de la réunion du conseil d’administration (CA) du centre socioculturel La Cordelière (dont dépend Oxy’Jeunes), il a été dit que le taux de fréquentation de la salle sur les deux années précédentes n’était pas satisfaisant et représentait un coût trop élevé. Sur la base de ce constat, le CA a décidé de fermer Oxy’Jeunes dès le mois de septembre 2022.

Rappelons que les deux dernières années en question ont été marquées par l’épidémie de Covid-19, ce qui a obligé les permanents à fermer la salle pendant plusieurs mois et, ensuite, à demander aux jeunes de porter le masque. Rien d’étonnant à ce que des ados n’aient pas sauté de joie à l’idée d’aller à la salle masqués ! Faut-il aussi rappeler que, salles de sport, cinémas, commerces…, la fréquentation a chuté partout pendant la période Covid-19 ?

Cette décision prise en CA n’a pas du tout été évoquée lors de l’assemblée générale de La Cordelière qui a suivi. Quant aux parents et adolescents, ils n’ont même pas été prévenus. Devant une telle décision, aux conséquences néfastes sur la qualité de vie à Forcalquier, il est nécessaire de réaffirmer que les services publics ne sont pas censés être rentables et ne se gèrent pas comme une entreprise.

Espérons que la municipalité (présente au CA de La Cordelière et dont la directrice est aussi adjointe au maire) saura revenir sur un choix contestable, basé sur les statistiques de deux années d’exception. • G.G.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda