Odile Chenevez nous a quittés

Mercredi 21 février, Odile Chenevez nous a quittés. Nous avons perdu une amie et une collègue. Nous voulons saluer le travail qui a été le sien, comme élue et comme citoyenne de Forcalquier.

Depuis quatre ans, Odile était conseillère municipale et conseillère communautaire. Dans l’une comme l’autre de ces instances, elle a fait entendre à maintes reprises la voix de nos concitoyennes et concitoyens en défendant les sujets les plus variés. Certaines problématiques, comme la défense des libertés publiques et la promotion de la démocratie participative, lui tenaient particulièrement à cœur.

Elle s’est ainsi montrée vigilante et très critique vis-à-vis de l’installation de caméras de vidéosurveillance dans notre ville, mobilisant témoignages et données chiffrées pour démontrer les risques et le manque de pertinence de ce genre de politique.

Elle a continuellement exigé le respect de la parole des élus minoritaires en conseil municipal et en conseil communautaire et suivi de près les montages financiers et les marchés publics de la collectivité. Elle a aussi régulièrement contribué à la rédaction d’articles et de tribunes dans les bulletins municipaux, et elle était au centre du groupe portant les réflexions de Forcalquier en commun sur les modes de gouvernances alliant participation et efficacité.

Il faut aussi saluer son travail de citoyenne. En tant qu’administratrice puis présidente de l’Université populaire « Graines de savoirs », elle a en effet joué un rôle de premier plan dans la proposition d’une offre très large d’ateliers, de cours et de conférences à destination des habitants de Forcalquier et des communes voisines. Son attachement aux valeurs de l’éducation populaire aura été à la mesure de sa valorisation de la participation des citoyennes et des citoyens à la vie publique de la cité.

L’action d’Odile Chenevez restera gravée dans la mémoire de notre groupe et dans celle de notre commune.

Autres articles

Nous soutenons les « gardiennes de Lure »

L’énergie solaire, c’est d’abord l’affaire des citoyens

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda