coin bank

Le budget 2021 était-il à la hausse ou à la baisse ?

Dans le bulletin municipal #02 (avril-mai-juin 2021, p. 5), on nous propose de « découvrir le budget de la commune par thématique », mais aucun chiffre n’est cité ! Mieux, le commentaire fait état d’une « baisse des dépenses de fonctionnement », « …de 2,80 % » est-il précisé dans l’édito. Or, en examinant les trois derniers budgets, la réalité est tout autre. Si l’on compare des choses comparables, c’est-à-dire les dépenses réelles, sans les « dépenses imprévues » – qui ne sont qu’une réserve au cas où, et non une dépense affectée –, on constate que le budget de fonctionnement 2021 a augmenté de 2 %.

Mieux, le budget 2020 ayant été « technique » dans l’attente de la désignation d’une nouvelle équipe municipale, ce qui nous intéresse, c’est la variation entre 2019 et 2021, soit une augmentation effective de 3%.

* Pour démarrer son mandat en 2020, la nouvelle équipe municipale a bénéficié de la bonne gestion de l’équipe précédente avec 413 187 € imputés en dépenses imprévues de manière à permettre la réalisation immédiate de nouveaux projets.

Concernant les investissements, on nous commente le chiffre en le qualifiant de « maintien d’un niveau élevé d’investissement ». Ici aussi, nous constatons, à l’inverse, une baisse des investissements sur la même période :

Le niveau d’investissement pour 2021 était donc à la baisse, surtout en le comparant avec 2019 : - 18,77 %. Reste à voir en fin d’exercice, sur le compte administratif, si ces investissements auront réellement été réalisés.

Non, il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit. • I.M.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda