Dans le bulletin municipal #02 (avril-mai-juin 2021, p. 5), on nous propose de « découvrir le budget de la commune par thématique », mais aucun chiffre n’est cité ! Mieux, le commentaire fait état d’une « baisse des dépenses de fonctionnement », « …de 2,80 % » est-il précisé dans l’édito. Or, en examinant les trois derniers budgets, la réalité est tout autre. Si l’on compare des choses comparables, c’est-à-dire les dépenses réelles, sans les « dépenses imprévues » – qui ne sont qu’une réserve au cas où, et non une dépense affectée –, on constate que le budget de fonctionnement 2021 a augmenté de 2 %.
Mieux, le budget 2020 ayant été « technique » dans l’attente de la désignation d’une nouvelle équipe municipale, ce qui nous intéresse, c’est la variation entre 2019 et 2021, soit une augmentation effective de 3%.
* Pour démarrer son mandat en 2020, la nouvelle équipe municipale a bénéficié de la bonne gestion de l’équipe précédente avec 413 187 € imputés en dépenses imprévues de manière à permettre la réalisation immédiate de nouveaux projets.
Concernant les investissements, on nous commente le chiffre en le qualifiant de « maintien d’un niveau élevé d’investissement ». Ici aussi, nous constatons, à l’inverse, une baisse des investissements sur la même période :
Le niveau d’investissement pour 2021 était donc à la baisse, surtout en le comparant avec 2019 : - 18,77 %. Reste à voir en fin d’exercice, sur le compte administratif, si ces investissements auront réellement été réalisés.
Non, il ne faut pas croire tout ce qu’on nous dit. • I.M.
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.