La médiathèque intercommunale de Forcalquier a ouvert fin 2019. On l’attendait depuis belle lurette. Sa création avait été décidée en 2007 à l’occasion de l’obtention du label « Pôle d’excellence rurale Pays du livre et de l’écriture » – initié par les acteurs locaux des métiers du livre – décerné à la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.
C’était le dernier des quatre projets phares à réaliser dans le cadre de ce label, après le Chemin des écritures à Lurs, la Maison Picazio – résidence d’auteurs et illustrateurs – au Rocher d’Ongles et la Maison des métiers du livre (MML) à Forcalquier.
Un lieu lumineux et convivial
L’agence R+4 Architectes, à Forcalquier, a mené ce projet à proximité de la MML, du centre médico-social (CMS) et du Village vert, qu’elle avait déjà réalisés.
La capitainerie de l’ancienne gendarmerie a été transformée en un lieu d’accueil lumineux et convivial – sur trois niveaux –, adapté à toutes les missions d’une médiathèque moderne : non seulement le prêt de livres, CD et DVD, mais aussi un espace multimédia, des animations…
Emprunter dans tout le réseau
La médiathèque s’inscrit dans le réseau de lecture publique avec les six bibliothèques du territoire de la communauté de communes : à Lardiers, Limans, Lurs, Ongles, Saint-Étienne-les-Orgues et Sigonce ; et un bibliobus itinérant. L’adhésion à la médiathèque ou à l’une de ces bibliothèques permet d’emprunter des documents dans tout le réseau.
Depuis son ouverture, l’adhésion à la médiathèque est gratuite. Deviendra-t-elle payante ? En principe oui, à partir du 1er janvier 2022, avec deux tarifs selon que vous habitez la communauté de communes ou ailleurs. Nous aurions aimé vous en dire davantage, mais le président de l’intercommunalité n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue avec Sabrina Canicio, la responsable du réseau de lecture publique. Comme tous ses collègues qui ont des responsabilités, elle doit demander une autorisation pour recevoir toute personne susceptible de publier des informations au public. Dont acte. • I.M.
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.