Intermarché : et maintenant la justice

Depuis des années, la question du nouvel Intermarché empoisonne la vie locale. À l'été 2020, le calendrier s'est accéléré : en août, la commission départementale de l'aménagement commercial s'est prononcée contre le projet (l'intercommunalité, la région et le département ont notamment voté contre); début novembre, le «contre» l'a aussi emporté lors de la consultation organisée par la majorité municipale; fin no­vembre, la commission nationale de l'aménagement commercial a rejeté à son tour le projet. À noter que la commission n'a en aucun cas fondé sa décision sur le résultat du vote, mais a jugé « selon ses propres critères».
On pourrait croire le message clair : ni les autorités compétentes ni la population ne veulent de ce projet. Pour y couper court pour de bon et sortir enfin de cette affaire, la mairie pourrait rendre les terrains à leur destination agricole. C'est ce que les élus mino­ritaires ont demandé à plusieurs reprises depuis décembre 2020, en proposant de repen­ser l'entrée de ville et d'améliorer éventuellement l'installation de l'actuel magasin; c'est ce que demandent des plaignants qui ont saisi le tribunal administratif en décembre 2019 : ils lèveraient alors leur plainte contre l'ensemble du plan local d'urbanisme.
L'attentisme de la majorité a laissé le temps au juge de s'emparer de la plainte (fin mars 2021). Dorénavant, la mairie n'est plus souveraine et le PLU - ce document majeur pour le développement de la commune - est en danger. Le procès devrait avoir lieu avant la fin de l'année.

Autres articles

Odile Chenevez nous a quittés

Nous soutenons les « gardiennes de Lure »

Notre immobilité, leur priorité

L’énergie solaire, c’est d’abord l’affaire des citoyens

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda