Intermarché : et maintenant la justice

Depuis des années, la question du nouvel Intermarché empoisonne la vie locale. À l'été 2020, le calendrier s'est accéléré : en août, la commission départementale de l'aménagement commercial s'est prononcée contre le projet (l'intercommunalité, la région et le département ont notamment voté contre); début novembre, le «contre» l'a aussi emporté lors de la consultation organisée par la majorité municipale; fin no­vembre, la commission nationale de l'aménagement commercial a rejeté à son tour le projet. À noter que la commission n'a en aucun cas fondé sa décision sur le résultat du vote, mais a jugé « selon ses propres critères».
On pourrait croire le message clair : ni les autorités compétentes ni la population ne veulent de ce projet. Pour y couper court pour de bon et sortir enfin de cette affaire, la mairie pourrait rendre les terrains à leur destination agricole. C'est ce que les élus mino­ritaires ont demandé à plusieurs reprises depuis décembre 2020, en proposant de repen­ser l'entrée de ville et d'améliorer éventuellement l'installation de l'actuel magasin; c'est ce que demandent des plaignants qui ont saisi le tribunal administratif en décembre 2019 : ils lèveraient alors leur plainte contre l'ensemble du plan local d'urbanisme.
L'attentisme de la majorité a laissé le temps au juge de s'emparer de la plainte (fin mars 2021). Dorénavant, la mairie n'est plus souveraine et le PLU - ce document majeur pour le développement de la commune - est en danger. Le procès devrait avoir lieu avant la fin de l'année.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même thème

stacked round gold-colored coins on white surface

Un héritage de finances saines… pour quels projets ?

Pour échanger

Permanences des élus à la mairie :
de 10 h à 12 h les lundis 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre

Permanences place du Palais :
Les samedis de 10 h à 12 h

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda