Indemnités des adjoints : plus 30 %

La nouvelle équipe municipale a aug­menté l'indemnité des adjoints de 180 euros par mois : elle passe de 560 à 7 40 euros, soit plus de 30 % d'augmentation. Un poste d'adjoint supplémentaire a été créé. De plus, un collaborateur de cabinet a été embauché pour gérer les trois mandats de David Gehant ( commune, intercom­munalité, région). Au total, cela coûte 84 000 euros de plus par an à la collec­tivité, ce qui ferait plus de 500 000 eu­ros à la fin du mandat.

Augmentation des dépenses par la nouvelle majorité

Quand il était dans l'opposition, David Gehant répétait que la masse salariale était trop importante. À peine élu, il l'augmente pour un poste plus à son service qu'à celui des citoyens.

Le règlement du conseil municipal bride les échanges

À Forcalquier, plusieurs manque­ments entravent le bon déroulement de la vie démocratique.
Les administrés ne peuvent plus (de­puis l'été 2020) consulter les comptes rendus sur le site de la mairie et y retrouver par écrit l'intégralité des échanges entre les élus. L'enregis­trement vidéo, outre sa qualité mé­diocre, ne permet pas de trouver une information précise, à la différence d'un texte écrit. Les élus de la mino­rité demandent régulièrement que les comptes rendus exhaustifs soient ré­tablis. Le refus est systématique.
Les élus minoritaires sont informés de la date des séances du conseil mu­nicipal 5 jours avant et ne sont pas te­nus au courant des dossiers en cours. Des commissions thématiques ont été mises en place, mais elles se réunissent dans les 5 jours qui précèdent le conseil et seulement pour une in­formation rapide et superficielle. Certaines commissions n'ont même jamais été réunies.
Le règlement du conseil municipal a été modifié pour limiter le plus pos­sible les échanges et enlever toute spontanéité au dialogue : un conseil­ler ne peut s'exprimer qu'une seule fois par délibération; les questions di­verses doivent être envoyées 48 heures à l'avance par courriel et c'est le maire lui-même qui en donne lecture.
Les règlements du conseil municipal sont disponibles sur le site internet de la mairie. Vous y trouverez l'ancien rè­glement (voté le 10 avril 2014) et le nouveau, voté le 3 novembre 2020.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même thème

stacked round gold-colored coins on white surface

Un héritage de finances saines… pour quels projets ?

Permanences des élus :

À la mairie
les lundis de 10 h à 12 h :
Les 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre

Permanences de l'asso :

Place du Palais :
Les samedis de 10 h à 12 h

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda