La nouvelle équipe municipale a augmenté l'indemnité des adjoints de 180 euros par mois : elle passe de 560 à 7 40 euros, soit plus de 30 % d'augmentation. Un poste d'adjoint supplémentaire a été créé. De plus, un collaborateur de cabinet a été embauché pour gérer les trois mandats de David Gehant ( commune, intercommunalité, région). Au total, cela coûte 84 000 euros de plus par an à la collectivité, ce qui ferait plus de 500 000 euros à la fin du mandat.
Quand il était dans l'opposition, David Gehant répétait que la masse salariale était trop importante. À peine élu, il l'augmente pour un poste plus à son service qu'à celui des citoyens.
À Forcalquier, plusieurs manquements entravent le bon déroulement de la vie démocratique.
Les administrés ne peuvent plus (depuis l'été 2020) consulter les comptes rendus sur le site de la mairie et y retrouver par écrit l'intégralité des échanges entre les élus. L'enregistrement vidéo, outre sa qualité médiocre, ne permet pas de trouver une information précise, à la différence d'un texte écrit. Les élus de la minorité demandent régulièrement que les comptes rendus exhaustifs soient rétablis. Le refus est systématique.
Les élus minoritaires sont informés de la date des séances du conseil municipal 5 jours avant et ne sont pas tenus au courant des dossiers en cours. Des commissions thématiques ont été mises en place, mais elles se réunissent dans les 5 jours qui précèdent le conseil et seulement pour une information rapide et superficielle. Certaines commissions n'ont même jamais été réunies.
Le règlement du conseil municipal a été modifié pour limiter le plus possible les échanges et enlever toute spontanéité au dialogue : un conseiller ne peut s'exprimer qu'une seule fois par délibération; les questions diverses doivent être envoyées 48 heures à l'avance par courriel et c'est le maire lui-même qui en donne lecture.
Les règlements du conseil municipal sont disponibles sur le site internet de la mairie. Vous y trouverez l'ancien règlement (voté le 10 avril 2014) et le nouveau, voté le 3 novembre 2020.
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.