Le gouvernement a placé les communes au coeur de la planification énergétique depuis la loi APER1 votée en mars 2023. Elles doivent identifier des surfaces pour accueillir des énergies renouvelables
Ces « zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables » (Zader) doivent être définies – après concertation du public – et présentées à la préfecture, en principe d’ici la fin de l’année 2023. Il s’agit, chez nous, presque exclusive ment d’énergie photovoltaïque.
Sont concernés les parkings publics et privés à partir de 1500 m1 et les toitures publiques ou privées de plus de 600 m1.
Une motion refusée
Lors du conseil communautaire du 15 juin 2023, les élus de Forcalquier en commun ont présenté une motion2 pour demander que la communauté de communes se saisisse de cette question.
En effet, même si la loi prévoit que c’est aux communes de faire un état des lieux des surfaces Zader, rien n’empêche d’y réfléchir ensemble au niveau intercommunal. Tout porte à croire que cette échelle serait beaucoup plus efficace, c’est d’ailleurs celle recommandée par le parc naturel régional du Luberon. La loi prévoit aussi que les Zader doivent contribuer à la solidarité entre les territoires.
Le conseil communautaire a rejeté cette motion, encouragé par son président, David Gehant. Ce dernier a délibéré ment semé la confusion en mélangeant ce débat avec celui du transfert de compétence de l’eau, qui inquiète la plupart des maires. Or, le rôle du président aurait dû être d’apporter du discernement entre deux sujets si différents.
Le paysage défiguré
Les conséquences de ce refus du travail concerté seront importantes. Déjà, le paysage de la montagne de Lure, mité par les projets et les déboisements, porte les stigmates d’opérations non coordonnées.
L’association Amilure3, qui agit pour protéger la montagne contre les projets disparates qui ont commencé à la défigurer, appelle les habitants à participer aux consultations citoyennes prévues par la loi.
À ce jour, à Forcalquier, il n’y a eu aucune communication de la mairie à ce sujet. ■ RÉMI DUTHOIT
1. Loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite loi « APER ».
2. Voir la motion sur forcalquierencommun.fr
3. Voir le site https://amilure.org
À la mairie
les lundis de 10 h à 12 h :
Les 10 janvier, 7 février, 7mars, 4 avril, 9 mai, 13 juin
Place du Palais :
Le 4e samedi de chaque mois, 10 h à 12 h
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.