Pour faire face au besoin de logements, la ville de Forcalquier a entrepris en octobre 2018 un projet de construction d'une quarantaine de logements sur un terrain municipal du quartier des Chambards. Elle a souhaité faire de ce projet une opération exemplaire: du logement locatif social et de l'accession sociale adaptés au défi climatique, s'insérant au mieux dans le paysage et favorisant le lien social et la vie de quartier.
L'habitat participatif s'adresse à tous les membres de la société, jeunes et vieux, familles et personnes isolées, personnes pouvant devenir propriétaires et candidats à un logement social, habitants de Forcalquier depuis longtemps et nouveaux arrivants qui souhaitent prendre part à la définition et la gestion collective du nouveau quartier. Il est prévu un système de placettes reconstituant la logique du hameau provençal, des espaces communs favorisant la convivialité et une certaine densité facilitant les rencontres tout en limitant l'étalement urbain qui détruit nos paysages, bétonne nos sols et génère des surcoûts pour la collectivité.
La construction de ce projet a été confiée à un promoteur social, la Maison familiale de Provence (MFP), et à une structure locale d'accompagnement dédiée à l'habitat participatif, la Scie Regain. Avec le soutien de la mairie, de nombreuses réunions d'information ouvertes à tous se sont tenues depuis octobre 2018 afin de constituer un groupe de futurs habitants, qui rassemble aujourd'hui plus de 40 familles réunies au sein de l'association Cooplicot.
Les futurs habitants ont également créé une coopérative d'habitants : les 16 foyers seront collectivement propriétaires de cette coopérative et individuellement locataires, au prix d'un logement social. En créant une propriété collective, des habitants ne pouvant pas devenir propriétaires créent leur propre «bailleur social»! Un appel à investisseurs citoyens a été lancé pour constituer les fonds propres de cette coopérative. Cet appel a déjà rassemblé plus de 700 000 euros de présouscriptions sur un objectif de 900 000 euros nécessaires pour qu'elle voie le jour.
C'est ce projet que le nouveau maire a décidé de stopper en n'honorant pas la promesse de vente du terrain ni les engagements pris envers les futurs habitants.
Plus d'informations sur le projet www.cooplicot.org.