Cooplicot, l’habitat participatif pour tous et toutes

Pour faire face au besoin de loge­ments, la ville de Forcalquier a entrepris en octobre 2018 un projet de construc­tion d'une quarantaine de logements sur un terrain municipal du quartier des Chambards. Elle a souhaité faire de ce projet une opération exemplaire: du lo­gement locatif social et de l'accession sociale adaptés au défi climatique, s'in­sérant au mieux dans le paysage et favo­risant le lien social et la vie de quartier.
L'habitat participatif s'adresse à tous les membres de la société, jeunes et vieux, familles et personnes isolées, personnes pouvant devenir propriétaires et candi­dats à un logement social, habitants de Forcalquier depuis longtemps et nou­veaux arrivants qui souhaitent prendre part à la définition et la gestion collec­tive du nouveau quartier. Il est prévu un système de placettes reconstituant la logique du hameau provençal, des espaces communs favorisant la convi­vialité et une certaine densité facilitant les rencontres tout en limitant l'étale­ment urbain qui détruit nos paysages, bétonne nos sols et génère des surcoûts pour la collectivité.
La construction de ce projet a été confiée à un promoteur social, la Mai­son familiale de Provence (MFP), et à une structure locale d'accompagne­ment dédiée à l'habitat participatif, la Scie Regain. Avec le soutien de la mai­rie, de nombreuses réunions d'infor­mation ouvertes à tous se sont tenues depuis octobre 2018 afin de consti­tuer un groupe de futurs habitants, qui rassemble aujourd'hui plus de 40 familles réunies au sein de l'associa­tion Cooplicot.
Les futurs habitants ont également créé une coopérative d'habitants : les 16 foyers seront collectivement propriétaires de cette coopérative et indi­viduellement locataires, au prix d'un lo­gement social. En créant une propriété collective, des habitants ne pouvant pas devenir propriétaires créent leur propre «bailleur social»! Un appel à investis­seurs citoyens a été lancé pour consti­tuer les fonds propres de cette coopé­rative. Cet appel a déjà rassemblé plus de 700 000 euros de présouscriptions sur un objectif de 900 000 euros néces­saires pour qu'elle voie le jour.
C'est ce projet que le nouveau maire a décidé de stopper en n'honorant pas la promesse de vente du terrain ni les engagements pris envers les futurs ha­bitants.

Plus d'informations sur le projet www.cooplicot.org.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda