La communauté de communes est une institution créée pour faire à plusieurs ce qu’une commune ne peut pas faire seule.
Faire ensemble donc, avec plus de transparence et de participation, c’est ce que propose la loi « Engagement et Proximité » du 27 décembre 2019. Elle prévoit, notamment, l’obligation de diffuser les convocations, les notes explicatives de synthèse, les rapports des réunions et les comptes rendus des débats à l’ensemble des conseillers municipaux de chaque commune (article 8) – ce qui n’est pas fait dans notre communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure.
Elle crée également le conseil des maires (article 1er) où seuls les maires peuvent participer. Dans notre communauté de communes, il était certes nécessaire de mieux associer les maires aux décisions et aux actions menées. Mais l’exécutif a fait du conseil des maires le lieu unique des débats et des prises de décisions, renvoyant le conseil communautaire à une simple chambre d’enregistrement.
Ainsi, sur les 27 élus qui représentent les communes du Pays de Forcalquier- Montagne de Lure (1), seules 13 personnes orientent l’avenir de notre territoire sur le budget, l’économie, la culture, les enjeux liés à l’eau… Quel dommage de ne pas s’appuyer sur les compétences et les idées de tous les conseillers communautaires ! Qu’en pensent les 14 élus qui restent sur la touche ? • R.D.
1. Les 27 élus de la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure : 1 élu pour les 11 « petites » communes, 3 pour Saint-Étienne-les-Orgues et 13 pour Forcalquier.
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.