Unis Verts Paysans : 10 ans déjà !

En juillet 2011, Unis Verts Paysans (UVP) ouvre à l’initiative d’un groupe de 30 agriculteurs mené par Julien Romilly. L’objectif : créer un magasin associatif pour vendre leur production en direct et maîtriser l’ensemble de leur chaîne de valeur. L’ambition : proposer des produits frais, locaux – si possible biologiques – à des prix qui, sans être trop élevés pour le consommateur, permettent aux producteurs de vivre de leur travail : bref, du commerce équitable local !

Pour que le magasin voie le jour, il faut trouver des financements et un local. Un important travail commence alors pour déposer les dossiers de subventions auprès de l’Europe et de l’État.

La commune de Forcalquier propose de relier l’implantation d’UVP à un projet plus ambitieux autour de la consommation responsable : le Village vert.

Le lieu est trouvé : place de Verdun, dans une friche commerciale. Le projet de réhabilitation est mené par la commune de Forcalquier en lien très étroit avec les futurs locataires (UVP, la Biocoop Jojoba, le CPIE, Agribio04, le Pichotome, les mARTmites) pour adapter chaque bâtiment à leurs besoins.

La commune s’engage

Le plan de financement est complété par des subventions de la région et du département, et un emprunt est levé par la commune de Forcalquier pour boucler l’opération. Unis Verts Paysans ouvre dans un confort relatif et provisoire, les travaux de rénovation de la friche ne commençant que quelques mois plus tard.

Le montage financier est une opération blanche pour la commune puisque les loyers couvrent l’ensemble des coûts de fonctionnement ainsi que les intérêts de l’emprunt.

Une dynamique économique et des emplois

Unis Verts Paysans et le Village vert sont la preuve que l’organisation de filières locales peut créer une dynamique économique sur un territoire : une quinzaine d’emplois directs ont été créés, en plus des dizaines d’emplois indirects sur les exploitations.

La collectivité (ici la mairie) a joué un rôle essentiel de facilitateur et d’animateur en accompagnant les agriculteurs vers la réalisation de cet outil de travail collectif, empreint de convivialité. • D.R.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda