Le projet d’habitat participatif Cooplicot a été initié par l’équipe du maire précédent, Gérard Avril, sur un terrain communal. Il s’agissait de créer 46 logements dans le quartier des Chambarels : 16 en location sociale et 30 en accession sociale à la propriété, le tout construit par un organisme HLM, la Maison familiale de Provence.
Blocage du projet d’habitat participatif
Dès son élection, David Gehant a refusé d’octroyer la garantie d’emprunt de la commune, qui pourtant ne coûtait rien et avait été convenue avec l’ancienne municipalité. Sans cette garantie, les conditions d’emprunt se sont durcies, nécessitant d’organiser une levée de fonds citoyenne pour boucler le budget. D’où, un retard dans l’obtention de l’emprunt et le report de l’agrément préfectoral nécessaire pour réaliser du logement social.
Tout cela ne devait être que l’affaire de deux ou trois mois, mais le maire a décidé de ne pas laisser ce temps au projet et a refusé de signer l’acte de vente du terrain.
Le tribunal condamne la mairie
La Maison familiale de Provence a alors poursuivi la commune en justice et, en février 2023, le tribunal administratif a condamné la commune à lui verser des dommages et intérêts, et à valider la vente.
Le maire a fait appel de cette décision. Quel qu’en soit le résultat, on peut déjà dire que c’est un gâchis d’argent public. Tout cela pour empêcher un projet qui répond à une demande criante de logements accessibles. Dans le même temps, David Géhant ne fait toujours rien pour s’attaquer à la crise du logement.
Geoffroy Gonzalez
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.