Terminé, les bacs à ordures au coin de la rue

Le nouveau système de collecte des ordures ménagères – en cours d’installation sur le territoire de la communauté de communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure – a été présenté lors d’une réunion publique d’information le 6 juillet 2023. Les explications et les objectifs à atteindre, présentés par le technicien, étaient clairs et instructifs. Mais des questions demeurent

Les habitants vont devoir aller – parfois loin de leur domicile – déposer leurs déchets aux « points d’apport volontaires » (PAV) où ils pourront « tout trier sur place », l’objectif étant d’avoir de moins en moins d’ordures ménagères résiduelles. Les bacs à ordures verts au coin des rues vont donc disparaître.

Du coup, avec moins de tournées, moins de camions, moins de carburant, moins de personnel, la taxe d’enlève ment des ordures ménagères (TEOM) – actuellement à 13,5 % – va-t-elle diminuer ?

En tout cas, le maire souhaite « encourager les bons trieurs » (voir encadré). Mais comment les repérer, ces « bons trieurs » ? C’est une autre histoire, qui nous sera peut-être expliquée une prochaine fois…

Et tant qu’on parle gros sous, que deviennent toutes ces caméras qui ont été installées aux emplacements des poubelles pour « lutter contre les incivilités1 », puisque la plupart des PAV ne seront plus sur les mêmes sites ? Voilà encore de l’argent public jeté à la poubelle… D’ailleurs, combien d’infractions ont-elles été verbalisées grâce à la vidéosurveillance ? Et combien cela a-t-il rapporté à la commune puisqu’il était aussi prévu « d’augmenter le montant des amendes pour sanctionner les auteurs d’incivilités1 » ?

Réduire ses déchets est une nécessité incontestable aujourd’hui. Mais on aimerait davantage de transparence, notamment sur les économies réalisées. D’autant plus quand c’est aux habitants qu’on demande de faire les efforts. ■ NATHALIE CORNU

Extrait du programme de campagne de David Gehant

« Un développement durable pragmatique ! Devenir territoire « ambition zéro déchet » afin d’améliorer le tri en conformité avec les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et intégrer une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères afin d’encourager les bons trieurs. »

Autres articles

Nous soutenons les « gardiennes de Lure »

L’énergie solaire, c’est d’abord l’affaire des citoyens

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda