Nous, habitants de Forcalquier, sommes saisis par l’urgence de reprendre la main dans la vie politique locale. On entend dire parfois que, quel que soit le prochain maire, ça ne changera pas grand-chose.
Pourtant ça change tout !
L’échelle locale est celle où l’on peut appliquer ce en quoi l’on croit, l’échelle où l’on peut mettre en œuvre ses convictions. La mairie de Forcalquier n’est pas réservée à des personnalités ambitieuses qui souhaitent faire une carrière politique. Chacun avec son cœur, son temps, son énergie et ses diverses compétences peut être acteur de son quotidien.
Nous avons la chance d’être dans une petite commune, profitons-en pour la façonner conformément à nos valeurs !
Ce manifeste, issu d’une démarche collective, indépendante de tout parti politique, a été coécrit par des citoyens qui veulent mettre en pratique les valeurs essentielles de justice et de solidarité qui, seules, permettent à toutes et à tous de trouver leur place dans la cité.
Nous le proposons comme point de départ des multiples échanges que nous souhaitons avoir avec vous, habitants soucieux de l’avenir de votre commune, pour construire ensemble un programme et le présenter aux élections municipales de mars 2020.
Agissons maintenant !
Nous sommes aussi habités par la colère en constatant les innombrables dégâts de plus en plus irréversibles causés par la recherche du seul profit, y compris sur le plan local. Nous avons la conviction qu’une autre politique est possible, une politique qui redonne courage et confiance à tous, pour agir ensemble dans le respect de chacun. Nous pouvons le faire à condition de nous appuyer sur les multiples initiatives des habitants, des associations et des collectifs, à condition de les écouter et de prendre en compte leur expérience.
Avançons ensemble !
Nous souhaitons expérimenter les voies permettant d’inventer d’autres modes de développement plus équitables et plus solidaires : défendre les services publics et faciliter l’accès aux services de santé pour tous ; valoriser les ressources et l’économie locales ; repenser la place de chacun, en particulier celle des jeunes et des anciens ; accompagner les écoles dans leur mission d’éducation ; accueillir les nouveaux arrivants, y compris les migrants ; soutenir et promouvoir une offre culturelle forte et accessible à tous…
Agissons pour l’urgence écologique et la justice sociale !
Notre interdépendance avec la nature est incontestable. L’écologie et le social sont totalement liés : il y a urgence à s’occuper de l’une et de l’autre !
La municipalité doit être exemplaire : chaque euro dépensé est un choix politique et doit favoriser les réponses locales à l’urgence écologique et aux difficultés concrètes des habitants.
L’échelle locale est aussi l’espace pour améliorer notre qualité de vie : prendre soin du bien commun ; développer l’entraide et la solidarité ; faciliter l’accès au logement et à l’emploi ; lutter contre l’isolement et la précarité ; encourager les dynamiques collectives et citoyennes…
Des actions seront à mettre en place à l’échelle de la communauté de communes : repenser les façons de se déplacer ; encourager une gestion économe de l’eau et la réduction des déchets ; étudier la possibilité d’une production d’énergie citoyenne renouvelable ; promouvoir une organisation concertée, cohérente et harmonieuse de l’aménagement de nos villages. Nous souhaitons travailler en bons voisins sur tous ces sujets avec les autres communes.
Chacun a son mot à dire et des compétences utiles !
Nous voulons mettre en œuvre une gouvernance collective guidée par l’écoute, la participation de tous, la bienveillance et la transparence, et ce non seulement pendant la campagne électorale, mais aussi après les élections.
Nous veillerons particulièrement à la cohérence entre le discours et la pratique, et mettrons en place des moyens qui permettent une participation active de toutes et tous à la vie politique locale, du type assemblées citoyennes, budgets participatifs…
Construisons, avec tous les quartiers, la vie de la commune.
Avec vous, nous voulons bâtir un projet où toutes les citoyennes et tous les citoyens sont appelés à participer pour défendre le bien public et servir l’intérêt collectif.
Cela ne se fera pas sans vous !
Ensemble, reprenons la main !
Télécharger le manifeste en version PDF