Quelle place pour la démocratie ?

Le conseil municipal est une assemblée délibérative, un lieu d’échanges, qui se réunit dans le but de prendre des décisions. À Forcalquier, les conseils sont de simples chambres d’enregistrement organisées de manière à empêcher tout dialogue approfondi. Alors qu’entre deux séances, la municipalité ne nous donne aucune nouvelle, ne nous invite à participer à aucune réflexion, ne nous fournit aucune information, tout se précipite quelques jours avant chaque conseil municipal.

La date du conseil, l’ordre du jour et son dossier ne nous sont communiqués que 5 jours avant (le minimum légal). Nous les publions sur les réseaux sociaux et mettons le dossier de préparation du conseil sur notre site.

Nous devons nous réunir dans l’urgence, travailler le contenu des délibérations, collecter des informations sur les thématiques à l’ordre du jour, rédiger des argumentaires, arrêter une position commune ou, au contraire, laisser s’exprimer des points de vue différents au sein de notre groupe. Durant ces 5 jours, les commissions sont réunies dans la précipitation, souvent la veille, voire dans l’heure qui précède ! Ces commissions sont uniquement informatives. Nous le regrettons, car sur de nombreux dossiers nous pourrions apporter nos compétences.

Les séances du conseil municipal se déroulent dans une ambiance tendue.

Les échanges sont difficiles du fait du règlement voté par la majorité en début de mandat. Nous tenons cependant à y exercer notre rôle d’élus en posant des questions, en faisant des observations, en donnant notre avis. Nous préparons des questions diverses sur les sujets qui nous semblent importants ou qui nous ont été soumis par des citoyens – mais c’est le maire qui les lit en fin de séance ! Nous ne nous opposons pas systématiquement aux délibérations : les quelques fois où nous avons voté contre, nous avons expliqué pourquoi. Mais vous n’en saurez rien puisque l’habitude de consigner tous les échanges dans des comptes rendus exhaustifs a été abandonnée par l’équipe actuelle.

Nous compensons ce manque d’information en rédigeant nous-mêmes des comptes rendus que nous mettons sur notre site Internet, à la disposition de tous.

Cet affaiblissement de la démocratie est grave et semble délibéré de la part de l’équipe en place qui préfère la communication simpliste des réseaux sociaux à un partage de l’information et à la prise de décisions collective.

L’équipe municipale penserait-elle que les gens ne sont pas assez intelligents pour prendre part à la vie de leur commune ? • V.B.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda