Partager l’expérience du conseil municipal

Deux élus de Forcalquier en commun ont démissionné pour permettre à d’autres membres de la liste citoyenne de se former au rôle d’élu local

Le plus souvent, pour se présenter aux élections municipales, celui ou celle qui souhaite devenir maire compose sa liste en recrutant les personnalités susceptibles de lui apporter le plus de voix.

Le processus de création d’une liste citoyenne est à l’inverse. Elle naît du désir d’un certain nombre de personnes de s’engager dans la vie publique et de gérer la commune de façon collégiale. Un groupe, qui ne cesse de s’élargir, travaille sur un programme et la méthode pour le mettre en oeuvre. Ce temps en commun renforce les liens entre les membres du mouvement, leur permet d’apprendre à se connaître, d’imaginer la possibilité de figurer sur la liste et, donc, d’être élu.

La politique n’est pas un métier

Car notre philosophie est que la politique n’est pas un métier et que toute personne est légitime et capable d’acquérir les compétences nécessaires. L’ordre de la liste et la tête de liste ne sont décidés qu’ensuite de façon collective.

Pour la vitalité de la démocratie, il est important que les citoyens s’impliquent régulièrement – pas seulement le jour des élections – dans la vie de la cité et que le pouvoir ne soit pas accaparé par quelques-uns.

Rotation des élus

Fidèles à cette conception de la politique, nous avons décidé, en montant notre liste Forcalquier en commun en 2020, de pratiquer une rotation des élus. Nous avons 7 sièges au conseil municipal : ils ont été occupés par Vincent Baggioni, Odile Chenevez, Charles Dannaud, Rémi Duthoit, Danièle Klingler, Lorraine Prunet et Dominique Rouanet pendant trois ans. En mars 2023, Geoffroy Gonzalez et Lisa Isirdi (8e et 9e sur la liste) ont remplacé Vincent Baggioni et Dominique Rouanet. Au conseil communautaire, Odile Chenevez a pris la place de Dominique Rouanet.

Partager l’information, impliquer le plus grand nombre et diffuser l’idée que la politique est l’affaire de tous et toutes, telle est notre ambition.

Dominique Rouanet

Autres articles

Nous soutenons les « gardiennes de Lure »

L’énergie solaire, c’est d’abord l’affaire des citoyens

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda