Notre fonctionnement

 

Les commissions

  • établissent un diagnostic thématique ;
  • identifient et consultent des ressources (associations, organismes, personnes…) ;
  • font des propositions d’amélioration ;
  • proposent des projets, des actions structurantes à mettre en œuvre dans le projet ;
  • font participer au maximum les citoyens ;
  • s’organisent librement ;
  • ont un binôme référent ;
  • ont un référent au sein de la collégiale.

Commission 1 - Solidarité

Les actions proposées visent à mettre en place une politique qui privilégie toujours le vivre ensemble, en favorisant les mixités sociale, générationnelle, culturelle et géographique.

Pour lutter contre l’isolement, la précarité, l’exclusion, la privation de droits, nous voulons soigner le lien social : les petites structures médicales, les services publics de proximité, tous les engagements sociaux et solidaires permettant le maintien de la relation humaine qui est l’assurance d’un tissu social solide et solidaire puisque partagé par le plus grand nombre.

Commission 8 - Sport

La commission Sport a commencé par écouter des acteurs des associations sportives de la ville. Elle constate que le sport n’a pas été une priorité politique lors des dernières mandatures. Les bénévoles engagés et passionnés portent leurs associations à bout de bras. Ensemble, nous réfléchirons à la manière la plus efficace de les soutenir pour que le sport retrouve sa place et son rôle de modèle de vie, dans celle de la commune.

Commission 10 - Intercommunalité

Aujourd’hui, le sentiment communautaire est faible, malmené par des stratégies de personnes. Ensemble et au-delà de notre communauté de communes, nous travaillerons en transparence et avec plus de justice dans les prises de décisions sur les thèmes majeurs comme l’eau, la mobilité, l’énergie… Un outil envisagé pour ce travail collectif est le schéma de cohérence territoriale. (SCoT)

Commission 11 - Emploi

La commission Emploi s’attelle à la construction d’outils performants au service d’une dynamique volontariste de lutte contre le chômage subi. Le « Bureau mobile de l’emploi » et l’inscription de notre territoire dans l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » sont les deux chantiers qu’elle a initiés. Deux projets qui trouvent toute leur pertinence dans une dimension intercommunale.

Commission 12 - Finances publiques, budget

La commission Finances a commencé par faire un état des lieux des finances de Forcalquier. Elle s’est penchée sur le budget 2019, la fiscalité, la dette. Elle prépare la mise en place du budget participatif et l’orientation du budget 2020.

Commission 13 - Santé

Après avoir fait un bilan du réseau santé à Forcalquier (praticiens, structures médicales et administratives), la commission Santé a pu dégager les besoins de la population et étudier comment y répondre à court et moyen terme, en partenariat avec la communauté de communes et les acteurs sociaux. Elle étudie comment favoriser l’information, la prévention et l’accès aux soins pour tous.

Commission 13 - Santé

La commission Culture a fait un état des lieux de la politique et des forces vives culturelles de Forcalquier (associations, artistes artisans, structures publiques). Elle a défini des actions prioritaires et un mode de fonctionnement avec les structures existantes pour préserver l’exception culturelle de Forcalquier et de son territoire. Elle propose un travail commun avec les acteurs culturels et un service de médiation pour favoriser l’accès à la culture pour tous et toutes.

Commission 13 - SantéLa commission Développement économique a réalisé un état des lieux du tissu économique de la communauté de communes, à partir de son Schéma de développement économique (2019). Elle s’est interrogée sur le type de développement économique pour le territoire. Elle prépare la mise en place d’une commission économie avec des professionnels de différents secteurs et pourra alimenter les réflexions et débats au sein de l’assemblée citoyenne. Elle réfléchit à des outils pour faciliter la vie des entrepreneurs et favoriser le lien entre professionnels.

La Collégiale

  • définit la raison d’être, les valeurs et le nom du mouvement ;
  • anime le processus démocratique au sein du mouvement ;
  • organise la circulation des informations et le travail au sein du mouvement ;
  • organise la phase « campagne » et gère le budget ;
  • coconstruit le projet municipal à partir du travail des commissions ; des informations et le travail au sein du mouvement ;
  • définit la stratégie de communication et produit les contenus des supports
  • définit et met en œuvre le processus d’établissement de la liste.

 

Les cellules

  • sont les organes opérationnels de la collégiale le temps de la campagne électorale (sauf l’association Forcalquier en commun, qui perdurera).

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda