Mais où est passé le musée ?

C’est en 1912 que le député-maire Martial Sicard et l’instituteur Eugène Derbez créèrent le musée municipal de Forcalquier dans l’ancien couvent des Récollets, avant son transfert, en 1915, dans l’ancien couvent des Visitandines, aujourd’hui hôtel de ville.

Il y a quelques années, le musée a été rénové et sa collection patrimoniale présentée dans de meilleures conditions au public. Parallèlement, des expositions temporaires ont été organisées chaque année, comme celle, à l’été 2019, consacrée à Lucien Jacques, très largement visitée, malgré la canicule. Il faut souligner que c’est exclusivement grâce au bénévolat des membres de l’association Patrimoine du Pays de Forcalquier qu’un peu de vie muséale existe à Forcalquier. 

Cependant, dès le début de son mandat, le maire a décidé que le musée devait quitter son lieu historique pour y installer, à la place, les bureaux de la communauté de communes, jusque-là situés au Grand Carré.

Le choix du nouveau lieu ­­– le centre d’art contemporain Boris Bojnev ­­– a été décidé unilatéralement et dans la précipitation, sans aucune concertation avec l’association gestionnaire du musée ni celles qui disposaient du centre comme lieu d’exposition.

On peut regretter qu’avant de prendre une telle décision, il n’y ait pas eu de recherche de solutions en associant les acteurs concernés. C’est bien dommage. Et cette attitude oblige à rappeler qu’information et concertation sont indispensables à la vie démocratique.

A.-M.V.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda