Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Environ 180 associations existent à Forcalquier. Elles jouent un rôle majeur dans la vie sociale, sportive et culturelle de notre ville avec plus de 1 000 adhérents et bénévoles

Social, solidarité, sport, culture, patrimoine, éducation, environnement : tous les secteurs associés à la vie d’une commune sont représentés. C’est un atout pour notre ville, un pilier de son caractère… et aussi un enjeu politique de premier plan.

Les associations de Forcalquier sont subventionnées à hauteur de 283 500 € par la municipalité, et celles du territoire intercommunal reçoivent 419 500 € de la communauté de communes (budgets 2022).

Promesse de campagne non tenue

À chaque élection, les candidats mesurent l’importance de ce tissu associatif et aucun ne manque de lui envoyer des signaux. Aux dernières municipales, les deux listes étaient sur la même longueur d’onde : plus de transparence dans l’attribution des subventions (« mettre en place des critères clairs et précis d’attribution des subventions municipales pour plus de transparence et d’équité », disait le document de campagne de la liste de la majorité élue en 2020). En effet, les attributions de subventions sont trop souvent un terrain de clientélisme 1.

« Promesse tenue ? » Non. Depuis deux ans, nous demandons que cette transparence soit effective. Elle ne l’est toujours pas. Ainsi, certaines associations ont eu des attributions sans demande,d’autres ont fait des demandes sans retour, d’autres encore n’ont pas eu la somme demandée – jusqu’à deux fois moins –, enfin certaines ont vu leur montant tripler entre 2019 et 2021. Notre demande est toujours la même et, si elle suppose un travail rigoureux, elle est simple à mettre en oeuvre. Deux axes seraient à privilégier :

• les critères d’attribution : le nombre de salariés, d’adhérents, les projets réalisés et à venir, les aides logistiques de la collectivité, la portée sociale et écologique, la gratuité de certains événements, la trésorerie… ;

• les demandes et attributions correspondantes pour chaque association en comparaison avec les années précédentes et l’utilisation qui en a été faite (rapport d’activité, bilan financier).

Rigueur et équité dans la distribution de l’argent public

Nous avons remarqué que des associations qui voient leur subvention augmenter entretiennent des liens étroits avec l’exécutif municipal, soit par la présence d’élus de la majorité – ou de leur famille – aux bureaux de ces associations, soit par leur implication dans la campagne électorale de 2020. Cela questionne.

Dans cette période de rejet des institutions, la transparence s’impose à tous les niveaux de distribution d’argent public. C’est le seul rempart au clientélisme, ce terreau de la défiance qui éloigne autant les électeurs des urnes que les bénévoles de la vie associative. • R.D., N.D., B.G.

_________________

  1. Clientélisme : fait de chercher à élargir son influence en attribuant des privilèges. (Larousse)

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda