La Poire en deux, l’épicerie sociale et solidaire de Forcalquier

Une épicerie sociale et solidaire (ESS) est une épicerie de proximité, en libreservice, qui propose des produits alimentaires et non alimentaires de qualité, à très bas prix. Des produits sont donnés par les grandes surfaces locales (qui défiscalisent leurs dons), d’autres sont acquis auprès du réseau national des ESS ou de la Banque alimentaire. Et l’ESS complète l’offre par des achats directs.

Les personnes en difficulté sont généralement orientées vers l’épicerie sociale par les assistantes sociales, le Casic, le CCAS, la Maison de la famille, les associations d’accueil de réfugiés… Son accès dépend des ressources du foyer, pour une durée limitée de 3 à 6 mois, renouvelable si nécessaire. Cela permet aux familles de réduire leur budget alimentaire et, du coup, de résoudre certaines difficultés : factures impayées, frais de chauffage, etc.

Lieu d’accueil, d’échange et d’écoute pour tisser du lien social et sortir des soucis quotidiens, La Poire en deux propose des ateliers d’information, créatifs ou ludiques : santé, nutrition, gestion du ménage, arts plastiques, yoga, sorties…

Elle essaie de s’ouvrir aux autres communes du territoire, mais avec encore bien peu d’écho.

Financée par les collectivités locales et aux deux-tiers par la Caisse d’allocations familiales, La Poire en deux est née en 2009 d’une initiative municipale qui jusqu’à récemment laissait, en toute confiance, la gestion aux mains des seuls bénévoles et bénéficiaires. La municipalité actuelle, elle, a imposé une nouvelle direction qui ignorait l’essentiel de l’esprit d’une épicerie sociale et solidaire. Une gestion à la hussarde a vite découragé et éloigné des bénéficiaires, beaucoup de bénévoles et même la conseillère, cheville ouvrière de la Poire en deux. Le lien social s’est distendu, d’autant plus dans le contexte de la crise sanitaire.

Mais récemment, avec l’appui de l’adjointe aux affaires sociales, la gestion est revenue à des membres actifs de l’épicerie pour redynamiser l’accueil et les ateliers, et donner un nouveau souffle à cette magnifique action collective de solidarité et d’inclusion sociale, qui respecte la dignité de chacun et chacune. • D.K.

La Poire en deux

5 avenue Fontauris, Forcalquier

Ouvert du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 16 h 30.

Fermé le lundi et le mercredi après-midi.

Tél. 04 92 75 83 44.

N’hésitez pas à aller les voir. Un bon accueil vous sera réservé.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda