La minorité, force de proposition

Les vives réactions à notre propos liminaire du conseil municipal du 13 décembre 2022 nous incitent à dresser un bilan de nos positionnements : pas simple d’être élus minoritaires face à une majorité qui préfère la caricature et le dénigrement au dialogue

Nous, les élus de Forcalquier en commun, votons « pour » 80 % des délibérations : au conseil municipal du 13 décembre 2022, une seule abstention sur 11 délibérations ; et, au conseil communautaire du même jour, 100 % de votes « pour ».

La plupart de ces délibérations sont techniques (fourrière, ouvertures de crédit, déploiement de réseaux, convention CAF, délibérations à caractère social…) et ne nécessitent que quelques éclaircissements.

Quand et pourquoi voter « contre »

Nous votons contre les délibérations qui touchent aux biens communs ou qui concernent des dépenses publiques importantes, lorsqu’elles vont à l’encontre de nos convictions, que ce soit :

• par leur orientation politique (passeport du civisme [voir Sur la place n°2]…),

• par leur mise en oeuvre sans concertation (centre de santé, refonte de la collecte des ordures ménagères…),

• par le manque de transparence (subventions aux associations, indemnités des élus…),

• en raison de leur inutilité (création d’un organisme sur la sécurité alors qu’il existe déjà, appropriation grossière des dossiers de la mandature précédente…),

• ou de l’utilisation de l’argent public pour la carrière du maire (2 postes politiques : directeur de cabinet et collaborateur de cabinet…).

Toujours motivés

Nous sommes et resterons force de proposition. En deux ans et demi, nous avons déposé des voeux et des motions sur le logement social, les mobilités durables ou les énergies nouvelles.

Toutes ont été rejetées sauf une (voir Sur la place n°5) ; mais elles ont obligé les élus majoritaires à prendre position sur ces sujets. C’est ainsi que nous faisons notre travail d’élus minoritaires de manière sérieuse et engagée.

À la suite de notre propos liminaire pour des débats plus apaisés, les prises de parole désobligeantes à notre égard démontrent que notre attitude est la bonne : nous sommes l’aiguillon qui force à réagir, à se positionner. Loin de nous décourager, ces réactions précipitées et simplistes nous confortent et nous motivent plus que jamais ! • R.D. & D.K.

-------------------------- Exemple d’une de nos motions rejetées ----------------------------------

En mars 2022, nous demandions d’étendre la pose de panneaux photovoltaïques à l’ensemble des toitures communales, dont celle du Cosec au moment où il était encore temps de le faire. Rémi Duthoit et Dominique Rouanet se sont toujours battus pour cela, proposant des solutions techniques raisonnables, déjà lorsqu’ils étaient dans l’équipe précédente, contrairement aux allégations diffamatoires qu’on a pu lire dans Forc’Actus n°9, p. 11.

----------------------------- Tapis, tapis rouges ------------------------------------------------------------------

Les clients, clientes, badauds et badaudes du dernier marché de Noël ont été accueillis par des tapis rouges du meilleur effet… au moins pour les exposants qui ont eu la chance d’être installés le long. Malheureusement, ces sols flamboyants en polypropylène (du plastique, donc) n’auront connu qu’une seule fête et ont fini abandonnés dans une benne de la déchetterie. Chaque année en France, on jette l’équivalent d’une route Lille-Marseille de moquette événementielle 1. Fallait-il vraiment la faire passer par Forcalquier ? O.Ch.

1. Selon le site ecologie.gouv.fr

Autres articles

Odile Chenevez nous a quittés

Nous soutenons les « gardiennes de Lure »

Notre immobilité, leur priorité

L’énergie solaire, c’est d’abord l’affaire des citoyens

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda