Jardinons ensemble

En juin, c’est l’occasion de parler des jardins et de faire un point sur les possibilités qui existent à Forcalquier pour jardiner en bonne compagnie.

Nés à la fin du xixe siècle, les jardins partagés étaient, au départ, ouvriers ; ils sont devenus familiaux dans la seconde moitié du xxe siècle. Très prisé depuis les années 2000, c’est un outil de gestion de l’espace public non urbanisé, mais aussi d’éducation à l’environnement, de prévention de l’exclusion tout en favorisant la réinsertion sociale et économique. Enfin, c’est un formidable exemple de démocratie participative !

Des jardins familiaux depuis plus de vingt ans

Les jardins familiaux de la Bonne Fontaine ont été créés dans les années 2000, offrant une belle entrée de ville. C’est la plus grande surface de jardins potagers avec une trentaine de parcelles individuelles d’environ 70 m2 et un verger collectif. Entre trois et cinq parcelles se libérant chaque année pour un nombre un peu supérieur de demandes, la municipalité précédente a créé, en 2019, les jardins familiaux des Charmels (en face de la gendarmerie), ajoutant ainsi une dizaine de parcelles.

Le fonctionnement de ces jardins familiaux est associatif (animation, achats collectifs…) avec une adhésion de 10 € par an. Les parcelles sont attribuées par la mairie selon la date d’arrivée des demandes écrites, qui doivent être motivées. La cotisation de 15 € par an auprès de la commune comprend la mise à disposition de la parcelle et de l’eau brute du canal (à utiliser de manière responsable).

Un jardin partagé dans la ville

Enfin, dans le centre ancien, le jardin partagé de l’Ubac a été créé en 2010 à l’initiative de la Maison de la famille, sur 1 500 m2 d’une pente ombragée de la citadelle. Ici, pas de parcelles individuelles, l’ensemble de la surface est travaillé de manière collective. Un carnet de liaison permet de tenir informés les jardiniers des tâches que chacun effectue. Pour y participer, il suffit d’adhérer à la Maison de la famille, qui vous invitera à une première rencontre. L’alimentation en eau s’effectue par la récupération des eaux pluviales grâce à la remise en service, en 2017 sous l’ancienne municipalité, d’une magnifique citerne souterraine, rappelant les mystères tissés entre l’eau et la citadelle de Forcalquier.

Le succès de la deuxième Fête des jardins organisée par la Maison de la famille, le 10 avril dernier, montre notre envie de nature et notre besoin d’être ensemble. Alors n’attendons plus, jardinons ! • R.D.

Autres articles

Cherche projet touristique…

Suppression d’Oxy’Jeunes : nos ados livrés à eux-mêmes ?

Les associations de Forcalquier : plus de transparence pour plus de confiance

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda