Il y a trois ans, la liste citoyenne Forcalquier en commun se présentait aux élections municipales. Elle était animée de valeurs de démocratie partagée, solidaire et écologique
Cette liste citoyenne a été proche de la victoire (à 6 voix au 1er tour, et 172 au 2e sur 2 700 suffrages exprimés). Les 7 élus de Forcalquier en commun (voir p. 4), sur un conseil municipal de 29, participent à la vie démocratique de la commune dans les limites étroites concédées par la majorité. Ils travaillent les dossiers présentés et proposent des pistes d’amélioration de la vie quotidienne. Bien souvent, ils envisageraient les projets différemment, avec davantage d’ambition et une mise en oeuvre moins verticale.
L’ardeur d’une collégiale
Pendant ce temps-là, l’association Forcalquier en commun poursuit son mouvement avec enthousiasme, dans le partage et l’écoute. Elle est animée par une collégiale composée des élus et d’une dizaine de membres actifs. La collégiale se réunit régulièrement, tient une page Facebook, organise des réunions publiques et une fête annuelle.
Un trimestriel pour informer et garder le contact
Enfin, Forcalquier en commun édite Sur la place, sa lettre trimestrielle, distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune. Son but est de vous informer sur la vie locale et intercommunale et de vous montrer la singularité de notre mouvement, notamment concernant les dimensions sociale, culturelle et écologique trop souvent absentes de l’action de la majorité, et en tout cas insuffisantes.
La parution régulière de Sur la place est assurée par un comité de pilotage (voir p. 4) et des rédacteurs qui interviennent selon les sujets traités. Elle est le résultat d’un travail collectif.
Forcalquier en commun est ouvert à toutes celles et ceux qui sont prêts à défendre le bien public et servir l’intérêt collectif.
Vincent Baggioni
Pour nous joindre
contact@forcalquierencommun.fr
Pour adhérer et rester informé
www.forcalquierencommun.fr rubrique « Participer ».
Qui écrit dans « Sur la place » ? Jusqu’ici les articles de Sur la place étaient signés par des initiales, dont les noms étaient indiqués dans « l’ours » en p. 4. Mais beaucoup nous ont dit ne pas avoir compris ce choix. Aussi, étant fermement opposés à l’anonymat, nous avons décidé de mettre désormais les signatures complètes au bas de chaque article.
Les lundis matin entre 10 h et 12 h, au 14 de la rue Grande, la porte à gauche de l’entrée du musée.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.