Forcalquier en commun, pour une action politique renouvelée

À sa création fin avril 2019, l’association « Forcalquier en commun » s’est donné pour objet « la constitution, sur Forcalquier, d’une liste citoyenne en vue des élections municipales de 2020 et ultérieures ».

En septembre 2019, un Manifeste a défini collectivement les contours de notre action politique, en précisant ses valeurs centrales : la démocratie vivante au quotidien, pas les seuls jours d’élections ; l’écologie ou le soin apporté à notre environnement, indispensable à notre survie même ; la solidarité, parce que nous sommes dépendants les uns des autres, et que notre commune humanité nous y oblige.

La constitution d’une « liste citoyenne » et la notion de « commun » inscrite dans notre nom ne sont pas neutres. Ils impliquent une conception de l’engagement politique profondément démocratique, qui reconnaît une égale valeur aux points de vue de toute personne se souciant de l’intérêt général. Une démarche à l’opposé du carriérisme des « politiciens » qui s’auto-déclarent investis d’une mission, avec un sentiment de supériorité qui fait bien trop souvent passer leurs intérêts personnels ou leur idéologie avant l’intérêt public.

Ce qui nous est commun

La notion de « commun » porte plusieurs ambitions complémentaires :

– faire fonctionner un collectif sans leader, riche de la diversité de ses parcours et de ses compétences ;

– associer la plus large part de la population aux décisions qui les concernent, en employant les techniques de participation démocratiques déjà éprouvées, efficaces autant que légitimes ;

– favoriser une politique des « communs », qui désignent les ressources dont la gestion est prise en charge par une communauté qui se doit d’en assurer la pérennité et l’usage par toutes et tous.

Les communs à partager et protéger sont divers : terres agricoles, cours d’eau, forêts, zones humides, jardins potagers, semences, places, parcs, machines et véhicules mutualisés, savoir-faire traditionnel, technique artisanale, œuvre d’art, etc.

L’association, saison 2

Après les élections, les personnes impliquées dans le mouvement ont souhaité poursuivre et renouveler l’action de Forcalquier en commun. Il fallait élargir les buts de l’association : à l’automne 2020, de nouveaux statuts ont été adoptés avec le désir partagé de « favoriser l’exercice de la participation citoyenne dans la vie démocratique », pour Forcalquier et les entités administratives plus vaste auxquelles notre ville appartient. Nos trois valeurs centrales y étaient réaffirmées.

Une nouvelle « collégiale », l’instance collective qui dirige l’association, a vu le jour grâce à un processus de désignation diversifié de ses membres. Elle comporte désormais 20 « représentants » : deux de nos élus au conseil municipal, neuf volontaires choisis démocratiquement, et neuf membres a priori non volontaires, tirés au sort pour y participer. La collégiale est chargée de mettre en œuvre les orientations définies en assemblée générale, et de coordonner l’action des différents « groupes de travail », constitués librement par les personnes adhérentes qui souhaitent mener un projet conforme à nos orientations.

Agir pour Forcalquier

Ces groupes de travail autonomes remplacent les « commissions » qui ont élaboré notre programme municipal.  Ils agissent pour Forcalquier dans les thématiques qui nous tiennent à cœur (la mobilité douce, l’alimentation, l’insertion professionnelle, l’inclusion, l’économie circulaire…).

Diverses actions ont déjà porté leurs fruits : la mobilisation pour une extinction des luminaires urbains entre minuit et 5h du matin, qui reste à pérenniser ; la sauvegarde de la vocation agricole de nos terres contre un projet commercial d’une autre époque.

Ainsi, en complément du travail de nos élus et de leur vigilance active face aux choix de la municipalité et de l’intercommunalité, les membres de Forcalquier en Commun agissent concrètement pour faire vivre la démocratie, l’écologie et la solidarité au quotidien.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sur le même thème

stacked round gold-colored coins on white surface

Un héritage de finances saines… pour quels projets ?

Pour échanger

Permanences des élus à la mairie :
de 10 h à 12 h les lundis 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre et 6 décembre

Permanences place du Palais :
Les samedis de 10 h à 12 h

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda