Cinéma Le Bourguet : c’est reparti pour cinq ans

La municipalité a reconduit la délégation de service public à Fabien David. Sa candidature faisait état d'un bilan plus que satisfaisant.

Mais qu'est-ce qu'une délégation de service public ?

La délégation de service public (DSP) est une convention par laquelle une collectivité territoriale confie la gestion d'un service public à un délégataire. Celui-ci assure la gestion et l'exploitation du service, c'est-à-dire qu'il réunit un ensemble de moyens financiers, matériels, humains et techniques dans le but de délivrer aux usagers une prestation définie par l'autorité délégante. Il se rémunère sur le résultat de sa gestion, il n'y a donc aucun risque financier pour la collectivité.

La continuité du service public

Le conseil municipal de Forcalquier, en sa séance du 1er avril 2021, a renouvelé la convention de DSP du cinéma au vu ,
notamment, du bilan des cinq dernières années : hausse de la fréquentation, équilibre économique retrouvé, large satisfaction des spectateurs et spectatrices à l'égard de la programmation et des animations, ainsi que de la part des
divers partenaires. De plus, le candidat délégataire s'est engagé à ce que le cinéma soit ouvert 50 semaines par an, 7 jours sur 7, et à maintenir les tarifs en vigueur depuis 2006, avec des abonnements non nominatifs et sans limitation de durée.

Côté finances

La convention de DSP prévoit une somme annuelle allouée par la commune pour que soit assuré ce service public en son nom. Le cinéma Le Bourguet bénéficie également d’une subvention versée par le Centre national du cinéma (CNC) au titre du classement « Art & essai » et des différents labels (« Recherche et découverte », « Jeune public », « Patrimoine & répertoire ») auxquels la programmation lui ouvre droit. Le montant de cette subvention est calculé selon des critères précis qui prennent en compte : le nombre de films « Art & essai » programmés au cours de l’année écoulée, la politique de partenariats avec le tissu associatif local et régional, la qualité des animations et des séances événementielles, et les entrées enregistrées.

Les recettes du cinéma comprennent également la billetterie : un peu plus de 34 000 entrées en 2019, année de référence, 2020 ayant été tronquée par le Covid-19.

Il est à noter qu’une des charges les plus lourdes est la location des films. En masse salariale, on compte le délégataire et le projectionniste.

Nous saluons l’investissement remarquable de Fabien David ainsi que la reconnaissance de son travail par la municipalité. Nous nous réjouissons de la reconduction de son contrat, qui garantit à la population une offre culturelle diversifiée et de qualité pour les cinq prochaines années.

I.M.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Autres articles

Mais où est passé le musée ?

Permanences des élus :

À la mairie
les lundis de 10 h à 12 h :
Les 5 juillet, 2 août, 6 septembre, 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre

Permanences de l'asso :

Place du Palais :
Les samedis de 10 h à 12 h

Ressources

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des tracts envoyés aux forcalquiérennes et forcalquiérens.

P.V. d'A.G. 07.07.20

Le 7 juillet dernier s’est tenue l’assemblée générale de Forcalquier en commun en présence de 77 adhérents. Vous en découvrirez ici le procès-verbal qui relate, outre les formalités d’usage, quelques orientations pour l’avenir de notre association.

Tract #1

Qui sommes-nous ?
Les bases de notre action

Tract #2

Qui sommes-nous ?
La liste

Tract #3

Le programme
L'agenda