3 collectes supplémentaires à Forcalquier
Les réserves de sang étant actuellement en dessous du seuil de sécurité, l’Établissement français du sang (EFS) lance, pour la première fois, un appel d’urgence vitale aux dons : une poche de sang sauve trois vies.
Depuis les confinements, l’EFS organise les collectes de sang uniquement sur rendez-vous, réduisant à 45 le nombre de donneurs par collecte à Forcalquier, alors qu’elles avaient atteint jusqu’à 90 donneurs sur une matinée par le passé. Avec le nouveau système de rendez-vous, les créneaux étant pris d’assaut, l’EFS a décidé de passer de 6 à 9 collectes en 2022.
Prochaines collectes 2022
Les lundis 20 juin, 18 juillet, 22 août, 24 octobre et 26 décembre, de 8h à 12h30, à l’espace culturel La Bonne Fontaine.
Procédure : après avoir vérifié votre éligibilité (âge, poids, état de santé…) sur https://dondesang.efs.sante.fr/, vous pouvez vous inscrire sur le site pour la prochaine collecte. Jusque-là, tout va bien, les donneurs sont nombreux à Forcalquier, et souvent réguliers.
Promouvoir le don de sang
Cependant, pour mettre en place toute cette organisation et la promouvoir, l’association Sang et vie au pays des quatre reines – qui existe depuis une quarantaine d’années – a besoin de nouveaux bénévoles, plutôt jeunes et dynamiques. Il s’agit non pas d’assurer la collecte proprement dite – c’est une équipe médicale de Gap qui s’en charge –, mais de créer des animations de sensibilisation, de promouvoir le don du sang dans les écoles, d’informer sur chaque collecte, etc. Les volontaires peuvent se faire connaître au 06 01 91 85 52. • B.G.